Publication, ouvrage « les figures de l’immersion », PUR

Article « La carte comme vecteur d’immersion dans le champ des arts plastiques », co-écrit avec Edith Magnan.

Les figures de l’immersion

Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les œuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif dans l’art contemporain. La singularité des points de vue sur les immersions permet de mieux comprendre la diversité de nos expériences en interaction avec des situations construites et vécues, qui en retour, interroge de nouvelles relations à l’art et au jeu.

Contributions : Étienne Amato, Alain Berthoz, Olivier Caira, Bernard Guelton, Aurélie Herbet et Edith Magnan, Nikoleta Kerinska, Luc Larmor, Sandrine Morsillo et Bruno Trentini.

Avec le concours de l’équipe de recherche Fictions & Interactions, UMR ACTE 8218, université Paris I Panthéon-Sorbonne-CNRS.