Chronotope. Récits d’Arras, marche sonore immersive géolocalisée. Ecoute située et attentive du territoire. Application Sonosphère, Orbe, Montage vidéo, sonore et écriture, Aurélie Herbet.
« L’expérience située Chronotope. Récits d’Arras propose à la fois un parcours visuel et un parcours sonore géolocalisé dans Arras. Cette proposition visuelle et sonore questionne nos déplacements quotidiens en déportant notre regard et notre écoute vers les mouvements de l’infime. L’artiste porte ainsi une attention accrue sur ce qui nous entoure, sur des éléments invisibles ou que nous ne voyons plus. La série photo-cartographique fait se superposer des éléments de cartes d’archives anciennes issues du fonds patrimonial de la Ville, et des images de matières, textures et détails récoltées dans les rues autrefois sillonnées par le Crinchon. Le parcours sonore vous invite à observer des détails, à se focaliser sur des sons collectés non loin des lieux où le visiteur déambule » Texte rédigé par l’équipe de la Biennale Appel d’Air, Arras.
Marche sonore géolocalisée, partenariat avec le collectif ORBE.
Les participant.e.s, muni.e.s de leur smartphone et d’une paire d’écouteurs (téléchargement de l’application Sonosphères du Collectif Orbe requise) sont invité.e.s, à partir d’une voix, d’incitations poétiques, à parcourir une partie de la ville d’Arras à une allure lente, contemplative, de sorte à devenir attentifs aux détails, aux couleurs, aux matières et matériaux urbains et naturels.