Exposée du 16 au 27 janvier 2024, dans le cadre de l’exposition collective Share/Partagé (commissariat de Chiara Palermo et Mélanie Perrier), Protocole d’attente consiste en une série d’incitations poétiques invitant à « prendre le temps » d’observer, de sentir, de se rapprocher de ce qu’il y a autour de nous, en situation de partage entre soi et l’environnement immédiat. Elle se matérialise par une valise (entièrement construite en bois collectés) et des cartons imprimés (papiers et cartons recyclés, impression encres végétales) que le public peut choisir et emporter de sorte à effectuer les actions, les gestes où il le souhaite ; Se pencher, Ralentir à l’extrême, marcher très lentement, Effleurer les murs, etc. peuvent être activés seul ou collectivement, en situation urbaine et/ou en intérieur selon l’incitation.
Cette oeuvre a entièrement été réalisée à la main, de manière individuelle et collective, dans le cadre d’ateliers partagés (à La Fabrique, l’atelier bois du 6b à Saint-Denis) du fablab de la Cité des Sciences et de l’industrie (Paris). La collecte des matériaux a été réalisée à la Réserve des Arts de Pantin (association favorisant et soutenant le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein du secteur culturel, créatif et artisanal).
Elle complète une proposition performative réalisée dans le cadre de la Biennale Appel d’Air à Arras et s’intitulant Chronotopes ; récits d’Arras consistant à parcourir la ville à pas lents, très lents, de sorte à la percevoir autrement (activation en janvier puis en mars 2024 dans le cadre d’une promenade sonore géolocalisée).