Restitution vidéographique du Workshop “Devenir plante” • Useful Fictions #2 – Chaire Arts et Sciences

Comment imaginer et rendre compte de la vision des végétaux, comment “devenir plante”?
Il s’agit de créer des protocoles d’interaction, des installations utilisant seulement les rayonnements infrarouges, architecture de lumière invisible, pour inventer et expérimenter des dispositifs de projection ou de concentration de cette lumière hors du spectre visible.
Pouvons-nous expérimenter la perception de l’espace et des autres êtres vivants à partir de l’empreinte sur notre peau d’un monde invisible ? Voir sans nos yeux, sans la projection sur la surface rétinienne, une vision de toute notre enveloppe, celle des plantes qui cherchent la lumière ou la craignent…

encadrants
Jean-Marc Chomaz (artiste-physicien, co-responsable de la Chaire arts & sciences) et Julien Godet(chercheur Institut P’Prime)

participantes
Mathilde Gentil · performeuse et metteuse en scène arts et sciences · Les Lilas
Caroline Gueye · artiste et chercheuse science & art · Dakar
Aurélie Herbet · plasticienne et chercheuse autour des notions de fictions situées · Paris

Tania Legoff · ingénieure en télécommunication spatiale art & digital· Boulogne-Billancourt

Dans le cadre de “Useful Fictions”, atelier d’été arts· design · sciences d’une semaine, pour mettre en œuvre(s) et en pratique(s) des questionnements contemporains sur nos environnements vivants et technologiques. Initié par la Chaire arts & sciences en 2019, cet atelier d’été biennal s’est tenu du 5 au 10 juillet 2021 à Poitiers sous l’intitulé “Prendre racine” · Useful Fictions #2.