Journée d’étude Recherche-création

Comment la nuit travaille en étoile et pourquoi ? 

(Étude de cas d’un projet ANR associant pratique artistique, informatique et géographie). 

Cet énigmatique question fait référence au titre d’un article de Jean Lancri, Professeur des Université en arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne, au sein duquel l’artiste et le chercheur initie une réflexion sur la question de la recherche création lorsque celle-ci est potentiellement « contrainte » par un cadre institutionnel. Dans la poursuite de cette réflexion, il s’agira de prendre pour point de départ le projet ANR CORES (Comportements et représentations spatiales collectives en milieu urbain : Incidence des cartographies instrumentales et partagées en situation de navigation pédestre) auquel je participe en tant qu’artiste plasticienne depuis 2019 et de s’intéresser aux processus à l’oeuvre dès lors que processus créatif et projet de recherche scientifique (soumis à calendrier assez stricte) sont associés. Cette proposition vise à réfléchir sur la méthodologie à envisager dès lors qu’une recherche création est engagée au regard d’un projet scientifique associant plusieurs disciplines. Nous étudierons les écarts, parfois fécond, parfois stérile entre projet de recherche associant visées scientifiques dans des disciplines différentes (dans notre cas géomatique) et pratique artistique (dans notre cas, pratique de la marche et démarche s’intéressant aux relations entre cartographie et espace vécu, parcouru du territoire).

Bibliographie 

BIANCHINI Samuel (dir.), Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation, Paris-Nancy, co-édition Burozoïque/ Les éditions du Parc, 2009. 

CARERI Francesco, Walkspaces. La marche comme pratique esthétique, traduit de l’italien par Jérôme Orsoni, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2013. 

DURING Élie, JEANPIERRE Laurent, KIHM Christophe, ZABUNYAN Dork (dir.), In actu, De l’expérimental dans l’art, Paris, Éditions Les presses du réel, 2009. 

GRANGER Gilles-Gaston, La pensée de l’espace, Paris, Odile Jacob, 1999. 

HERBET Aurélie, MAGNAN Edith, « La carte comme vecteur d’immersion 

fictionnelle dans le champ des arts plastiques », Bernard Guelton (dir.), Les  figures de l’immersion, Rennes, PUR, 2014, p. 121- 140.

LANCRI Jean, « Comment la nuit travaille en étoile et pourquoi ? » in Pierre Gosselin et Éric Le Coguiec (dir.), La recherche création pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006. 

PLUTA Izabella, « L’intermédialité et le processus créatif. L’artiste de la scène entre création et recherche. » in Intermedia Review 2. Inter Media, Études d’Intermédialité. nº2, 1ère série, avril 2013, p. 11-22. [En ligne]

http://intermediareview.com/images/revistas/edicao2/Atas_III_art1.pdf 

VARELA Francisco, THOMPSON Evan, ROSCH Eleanor, L’inscription corporelle de l’esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, Paris, Éditions du Seuil, 1993.