Du 04 au 08 Avril 2016
A Sciences-Po Paris – 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Avec : Jimmy Beauquesne, Tom Burtonwood, fleuryfontaine, Aurélie Herbet, Julien Levesque, Albertine Meunier, Jan Nikolai Nelles & Nora Al-Badri et Yves Netzhammer.
Un projet réalisé avec Manon Klein, sur l’invitation du Bureau des Arts de Sciences-Po.
L’exposition UN HISTORIQUE DE L’INTERNET cherche à tracer les grandes lignes de l’évolution du réseau depuis sa démocratisation. Sorte de condensé historique établi à partir de créations numériques, elle transforme le visiteur en utilisateur, dont les possibilités d’action dépendent de la période dans laquelle il est plongé.
Les trois salles d’exposition suivent la distinction développée en 2005 par l’activiste américain Tim O’Reilly dans son manifeste « What is web 2.0 ? ». Contrairement au web 1.0, bibliothèque d’hyperliens où l’utilisateur n’est que passif (ici, le simulacre d’une salle informatique), le web 2.0 permet à celui qui se connecte de participer activement à la production de contenus, tout en augmentant les possibilités de sociabilisation. Nous vivons actuellement dans cette ère et c’est donc par celle-ci que le visiteur accède à l’exposition. La salle « web 3.0 » (expression sujette à débat), soit celle des objets connectés, joue finalement avec les développements possibles du médium Internet. Elle se fait alors l’écho du lieu dans lequel elle se déploie : une école, soit un espace d’apprentissage, de recherche et d’expérimentation.